Je sais … Je sais …
Si vous me lisez depuis un bout, vous vous demandez probablement si j’ai des parts dans la vente des livres d’Angela Liddon ! I wish !!! Mais non …
Oh well … pas grave : c’est mon chouchou !
Je dois avoir cuisiné cette soupe-ragoût-extra-réconfortante des dizaines de fois !
Nous avons connu un été indien assez intense merci au cours des derniers jours, mais on ne s’en sauvera pas : l’automne frappe à notre porte et nous devrons reprendre nos recettes de comfort food assez vite !
Je trouvais donc pertinent de vous partager les secrets de cette soupe surprenante et différente, qui doit son côté crémeux à son ingrédient secret inhabituel : le beurre de peanut !
Et son petit punch épicé débloquera votre petit début de nez bouché qui viendra, lui aussi 😉
Ingrédients
1 c.à thé d’huile d’olive extra-vierge
1 oignon doux moyen, haché
3 gousses d’ail, émincées
1 piment rouge, en dés
1 jalapeno, avec ou sans les pépins, au goût (Optionnel)(Mais moi je le met ! Chu game !)
1 patate douce moyenne, pelée et en dés
1 conserve de tomates en dés avec leur jus de 28 onces
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
1/3T de beurre de peanut naturel
4T de bouillon de légumes (on peut en ajouter, au goût)
1 1/2 c.à thé de poudre de chili
1/4 c.à thé de poivre de cayenne (Optionnel)(Pok ! Pok! Pok! Pas game !!!)
1 conserve de pois chiches rincés et égoûtés de 15 onces (j’ai mis 2T de pois chiches congelés)(je fais régulièrement cuire une batch de pois chiches secs et je les congèle en format de 2T)
2 poignées de bébés épinards ou de kale haché, la tige retirée
Coriandre et/ou persil frais (au moment de servir)
Arachides grillées (au service)
Préparation
Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir environ 5 minutes (ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent),
Ajouter le piment rouge, le jalapeno (si vous n’êtes pas chicken !), la patate douce et la conserve de tomates, avec leur jus. Élever le feu à moyen/élevé et laisser mijoter environ 5 minutes. Assaisonner de sel et poivre.
Dans un autre bol, mélanger ensemble le beurre de peanut et 1T de bouillon, afin qu’il ne reste aucun mottons. Ajouter ce mélange à la casserole de légumes, ainsi que les 3T de bouillon restantes, la poudre de chili et le poivre de cayenne (si t’es un real !).
Réduire le feu à moyen/doux, couvrir et laisser mijoter entre 10 et 20 minutes, jusqu’à ce que la patate douce soit tendre.
Ajouter les pois chiches et les épinards ou kale et laisser mijoter quelques minutes, jusqu’à ce que cette belle verdure soit tombée.
Servir et ajouter persil, coriandre et/ou les arachides grillées.
Donnez-moi en des nouvelles !