Ma douloureuse semaine sans café

Oui, j’ai relevé le défi : une semaine, jour pour jour, sans café.

Pour certains, ça semble anodin, mais, je vous jure, j’ai effleuré la réalité des gens qui doivent quitter toute forme de dépendance. Que ce soit la cigarette, la drogue, l’alcool, le jeu …

Je dis effleuré parce que je suis consciente du fait que ce soit absolument INCOMPARABLE.

On parle de café là.

Le pourquoi de mon comparatif vient du fait que je comprenne que, outre le fait que nous puissions aimer le goût et/ou l’effet d’une substance ou d’un aliment, ce qui est vraiment rushant, ce sont les habitudes qui viennent avec.

Pour ma part, j’aime bien mon café du matin, mais il y a aussi celui que je ramasse en partant faire des commissions, en me rendant à l’aréna (et j’y vais souvent !), en attendant ma fille au cours de danse, …

Et mon métabolisme le supporte très bien. Donc, même un ou 2 cafés avant le dodo ne m’empêcheront absolument pas de dormir.

Par chance, je bois aussi beaucoup d’eau.

Ayant toujours le nez plongé dans les trucs culinaires et santé, je sais pertinemment que, malgré le fait que mon corps semble bien le prendre, le café peut être assez acidifiant et poser certains problèmes si l’on en consomme trop.

Je voulais donc me shaker un peu et me remettre à mes bonnes vielles habitudes de meubler mes journées de café, mais aussi de tisanes, thés, décoctions, smoothies et compagnie !

Après une première journée de mal de tête de la mort, le reste de ma semaine s’est assez bien déroulée. Par contre, bizarrement, le goût de mes bonnes vieilles tisanes et décoctions maison ne me venait pas pantoute ! J’ai donc bu beaucoup d’eau !!! Ce qui n’est pas trop mal en soi 🙂

Mon verdict est donc le suivant.

Depuis ma tendre enfance, je n’ai jamais été une buveuse de lait et/ou de jus. Demandez à mes parents : je suis une buveuse d’eau (lucky me !). Avec l’âge, je trouve du réconfort dans les boissons chaudes. Par contre, je dois m’avouer vaincue. Je ne peux remplacer la café par mes bonnes options santé. Je compte donc me discipliner à continuer d’offrir à mon corps une multitude de nutriments variés et différents, mais, avec tous les efforts que j’exerce au quotidien, je me permettrai mes petits cafés quotidiens.

Outre les boissons chaudes, je développe aussi une nouvelle passion pour les bières artisanales et locales, ainsi que les cocktails différents et funky (avec, bien-sûr, des ingrédients santé, de préférence … comme un soupçon de jus de betteraves !). Il est donc possible que je vous partage mes coups de coeur dans les semaine à venir, que ce soit via le blogue ou mes pages Facebook et Instagram.

En conclusion, voici mes combinaisons préférées lorsque je décide d’être infidèle à la caféine :

  • Eau aromatisée froide (citron/gingembre, pamplemousse, cannelle/pomme, ananas/betteraves, fraises/basilic ou thym citronné)
  • Miso et eau tiède/chaude (pour ne pas en perdre les vertus)
  • Eau aromatisée chaude/décoction (citron/curcuma/roiboos, pamplemousse/citron/thé vert/poivre de cayenne, citron/miel)
  • Kombucha (en vrac car généralement environ 40% moins sucré)
  • Thé chaï maison (dont j’ai déjà partagé la recette sur le blogue)
  • Lait d’or au curcuma

Au plaisir de vous partager mes nouvelles passions et découvertes sous peu !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s