Mes plates-bandes jardinières

Hey bo-boy !

Ça fait un sacré bail que je ne me suis pas occupée de mon blogue chéri …

La vie va vite … Et comme je suis une fille qui excelle dans l’art de prendre 26 000 projets en même temps … J’aurais besoin de bénéficier d’une exception et d’avoir droit à des journées de 30 heures … Mais bon ! La demande est faite 😉

L’an passé, j’avais publié sur ma page Facebook quelques photos de mes plates-bandes, autrefois parsemées de fleurs en tout genre, transformées en mixte jardin/fleurs et plantes décoratives.

J’avais entendu une entrevue, avec Jacynthe René, dans laquelle on parlait du fait qu’il était important de s’entourer d’une diversité de plantes afin de créer un esprit de permaculture et en s’inspirant du fait que ce que l’on plante puisse nous nourrir.

Voici d’ailleurs un vidéo très intéressant pour ceux qui visent la permaculture ou pour en connaître plus sur le sujet : https://youtu.be/zn6v5cLhRTw

Revenons à mes plates-bandes !

 

Un plant de tomates cerises juste à côté de ma porte d’entrée = les enfants s’en mangent toujours une poignée dès qu’ils mettent le nez dehors !

Et, cette année, comme les plants de tomates en tout genre demandent beaucoup d’eau, je les ai séparés un peu partout à travers les autres plantes. Voisin de mon rosier, ce plant faire le bonheur des abeilles qui sont ravies et m’aident à faire fructifier mes petits trésors !

Sur le côté de ma maison, une dalle attend sagement qu’on y installe notre baril récupérateur d’eau (qui nous aidera à arroser notre jardin de façon responsable !) et se faufile entre roquette, romarin, piments jalapeno, menthe, ciboulette et kale (qui semble, d’ailleurs, se partager entre une marmotte et nous !).

À l’avant, on trouve bleutes, carottes, aneth, mélisse, thym citronné, persil, rhubarbe et basilic. L’an passé, lorsque je taillais l’aneth, je laissais tomber les graines et les fleurs dans la terre, sans les ramasser. Cette année, j’ai eu la surprise d’avoir de petits plants d’aneth qui se sont formés sans même que je ne produise des semis 🙂

À gauche de la maison viennent ensuite concombres libanais et tomates italiennes.

IMG_1212

Notre bac à compost format géant est installé dans un coin de la cours arrière et nous rend de fiers services afin de bien nourrir tout ce beau monde. Sur cette photo, on dirait qu’il vient de manger une branche de mon arbre … Étrange … 😉

Finalement, dans cette même cours arrière, on retrouve de la menthe en pot (parce que de la menthe, ça SE PROPAGE !!!), du basilic thaï et de la coriandre en bac à fleurs et le tour de la piscine se compose de quelques fleurs, de lavande et de 2 plants de tomates, dont un a poussé sans même avoir été planté ! Merci compost !

Autour du patio on retrouve divers arbustes et graminés, ainsi que des plants de basilic et de tomates. On aime ben ça les tomates !

S’il-vous-plaît, ne m’écrivez aucun message pour me dire qu’il y a aussi de mauvaises herbes ! Il y a plusieurs raisons à cela :

  • J’ai 3 enfants qui ne vont pas au camp de jour
  • Nous partageons notre temps entre la maison et notre roulotte
  • J’ai décidé de laisser pousser quelques trucs pour voir quelles surprises la nature et notre compost nous réservaient
  • OK … j’avoue … JE MANQUE DE TEMPS !

Honnêtement, par contre, la nature et notre compost nous ont vraiment fait de beaux cadeaux. Des plants de tomates se fraient des chemins un peu partout, des fleurs sauvages se sont ajoutées et sont belles alors je les laisse là ! En plus, elles attirent mes amies abeilles !

J’espère que toute cette abondance m’inspirera pour de petites recettes et vous donnera envie de vous partager mes délicieuses trouvailles !

Bon été 🙂

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s