Mon jardin version 2018

Salut ! Salut !

Si tu suis mon blogue depuis un moment, tu sais que mon jardin ne se situe pas dans un beau coin aménagé à l’arrière de ma maison, mais bien un peu partout autour de la dite demeure !

J’essaie donc de vivre mon vieux rêve caché de propriétaire de petite fermette … dans mon bungalow du 450 !

Bref, comme j’ai eu plusieurs commentaires au sujet de mon jardin éparpillé de l’an dernier, j’ai décidé de vous refaire un petit article à ce sujet et vous présenter ce qu’on a eu à cueillir cette année. Tout à coup ça te donnerait des idées !

point finger guns GIF by Spotify

La façade 

Alors si tu pouvais venir fouiner à l’avant de ma maison, tu pourrais trouver aneth et bleuets qui chill avec des graminés.

L’aneth s’y trouve très épanouie … mais je vais peut-être relocaliser 2 de mes 3 arbustes de bleuets l’an prochain car ils semblent peu s’épanouir …

Viennent ensuite rhubarbe, mélisse, ciboulette et diverses tomates qui se partagent une autre section avec différentes fleurs sauvages.

On ne voit ici qu’un plant en pot, mais j’en ai aussi 3 en plates-bandes. Le mélange fonctionne à merveille car les insectes pollinisateurs y butinent à coeur joie !

Les côtés

Sur chacun des flancs de la maison, on peut trouver concombres, tomates cerises et italiennes ainsi que toutes mes fines herbes et un plant de jalapeno !

Et mon PRÉCIEUX récupérateur d’eau de pluie ! Si tu ne t’es pas encore munis de cette pratique merveille environnementale … Ce serait à ajouter à ta to do list !

Finalement … la cours !

Une tonne de courgettes et de tomates + mon essai de cette année … Les melons d’eau !

On a eu une panoplie de courgettes à ne plus savoir quoi en faire ! Et quelques melons … Un bel essai, mais je vais essayer à un endroit différent l’an prochain car je trouve que les plants n’ont pas semblé très épanouis …

J’ai aussi opté pour un mélange de fleurs sauvages pour abeilles butineuses dans mes bacs à fleurs près de la piscine afin de leur offrir un bon repas et de leur permettre de m’assurer d’avoir de jolis fruits et légumes en quantité.

bees GIF by Look Human

Parmi tout ce tralala, voici mes légumes/plantes vivaces comestibles qui me font honneur depuis maintenant plus de 3 ans : rhubarbe, mélisse, ciboulette, ainsi que quelques petits plants de fraises et de framboises (apparus de nulle part !).

Cette année, j’ai moi-même parti mes semis de concombres, courgettes, melons, tomates et fines herbes. Beaucoup de travail, mais une grande fierté de tout prendre en charge de A à Z ! J’ai choisi les semences des Jardins de l’Écoumène et j’en suis 100% satisfaite !

http://www.ecoumene.com/accueil

Je compte bien répéter le tout l’an prochain car mes enfants adorent participer à la plantation et aux cueillettes et ça me permet de leur enseigner d’importants trucs au sujet de l’environnement et les encourager à mener à terme un projet (autre que de finir un tableau à Mario ou de construire un jardin dans Minecraft !)(Parle-moi même pas de Fortnite, j’ai résisté jusqu’à maintenant !!!).

En plus, ça m’a coûté 29$ en semences versus un 200$ habituel à la pépinière !Et le tout BIO svp !!!

L’an prochain, je vise une petite haie de cassis (même le feuillage sent le ciel !!!) et peut-être de l’ail et du chou-rave (mon légume préféré !).

As-tu des conseils ? Des trucs ?

Envoie-moi des photos et des commentaires de ce que tu fais ! Je veux voir ça et m’inspirer !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s