Je ne sais trop comment vous décrire le goût PARFAIT de ces délicieuses bouchées/dessert … Sinon vous dire qu’elles rendent hommage à l’expression Y.O.L.O. (You Only Live Once) !
Non seulement c’est INCROYABLEMENT BON, mais ça se conserve au congélateur ! Ce qui signifie que :
- Tu en fais une bonne portion car ça se conserve longtemps ( … TELLEMENT FAUX ! Car c’est trop bon !)
- Tu as toujours un dessert impressionnant de prêt, si tu as des invités surprise
- Tu as un cadeau d’hôtesse sous la main (si tu es invité à la dernière minute !)
J’ai, encore une fois, puisé la recette dans ma bible Oh She Glows de Angela Liddon.
Ingrédients
Pour le caramel
7 onces (1T) de dattes Medjool dénoyautées
1 1/2 c. à thé de beurre d’arachide (ou d’un beurre de noix, au choix)
Une pincée de sel de mer finement moulu
Pour l’enrobage chocolaté
100ml (1/4T + 3 c. à table) de chocolat noir
1/2 c. à thé d’huile de noix de coco
Flocons de sel de mer ou graines de chia (optionnel)
Préparation (donne environ 20 bouchées)
Caramel:
Réduire les dattes en purée au robot culinaire jusqu’à ce qu’une pâte collante se forme. Ajouter le sel de mer et le beurre de noix ou d’arachides (pour ma recette, j’avais utilisé du beurre de tournesol). Le mélange sera épais et collant; c’est normal.
Transférer ce mélange dans un bol et le mettre, non couvert, au congélateur pour environ 10 minutes (ce sera plus facile d’en former des boules).
Après ce 10 minutes, couvrir un plateau de papier parchemin, mouiller légèrement vos doigts avec de l’eau et former de petites boules que vous déposerez sur le papier parchemin. Vous devriez obtenir environ 20 boules. Veillez à les former afin qu’elles correspondent à un petite bouchée à croquer. Remettre au congélateur 10 minutes.
Enrobage chocolaté:
À feu doux, dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et l’huile de coco. Lorsque environ les 2/3 du chocolat sera fondu, retirer du feu et mélanger jusqu’à ce que le mélange entier soit fondu et homogène.
Retirer les boules de caramel du congélateur et les plonger, une à une, dans le mélange chocolaté (les rouler dans le mélange). Retirer l’excédent et déposer de nouveau sur votre papier parchemin. Si désiré, insérer un bâton ou un cure-dent dans la boule enrobée et saupoudrer de sel de mer ou de graines de chia.
Retourner au congélateur pour, au moins, 20 minutes. Les Yolos sont à leur meilleur lorsqu’ils sont fraîchement sortis du congélateur et qu’on les laisse tempérer quelques minutes.
Vous m’en donnerez des nouvelles !!!