Confiture à offrir

IMG_3638

J’aime bien les confitures …. Mmmmmmm …

Bien-sûr, je suis toujours à la recherche d’une option santé à intégrer à mon menu … Et disons que j’aime bien le goût des recettes traditionnelles, mais elles contiennent beaucoup de sucre (artificiel ou moins approprié …).

Dernièrement, j’ai essayé la recette de confiture au chia du livre Famille en santé de Chantal Lacroix, mais j’aime moins le fait que ça laisse un jus de fruit dans le fond du contenant (ou le fait que l’on doive ajouter beaucoup de chia pour que la texture sois plus épaisse).

J’ai donc testé une recette maison (merci aux nombreux testeurs qui se sont aventurés !) et j’ai trouvé le résultat intéressant. Vous verrez que dans ma recette je recommande de laisser tremper les dattes avant de les utiliser, mais c’est que je n’avais pas de dattes Medjool à la maison, donc ce serait à voir si vos dattes sont plus fraîches et charnues (qualités que l’on retrouve souvent chez les dattes Medjool).

Ingrédients (pour environ plus ou moins 2T de confitures)

3T de petits fruits congelés ou frais de votre choix.

(Pour ma part, j’utilise toujours des fruits congelés)(Sur la photo que l’on retrouve en début d’article, j’ai utilisé un mélange : bleuets, framboises, fraises, mûres et canneberges)

1T de dattes

1/4T de graines de chia

Préparation

Laisser décongeler complètement vos 3T de petits fruits en y ajoutant immédiatement le chia (si vous avez la dent TRÈS sucrée, vous pouvez y ajouter 1 c. à soupe de sucre de coco, de démérara ou autre sucre non raffiné).

Recouvrir vos dattes d’eau et laisser tremper toute la nuit (ou environ 30 minutes dans de l’eau chaude).

Retirer l’eau de trempage des dattes (vous pouvez la garder comme sirop, pour des cocktails, des smoothies ou une salade de fruit) et ajouter les dattes au mélange de fruits.

Passer le tout au mélangeur ou réduire en purée au pied mélangeur (ce que j’ai fait). 

Si vous préférez garder de gros morceau de fruits, réduire les dattes en purée et ajouter au mélange de fruits entiers. 

Cette confiture peut, bien-sûr, être servie sur des rôties, mais elles convient aussi parfaitement aux yogourt, smoothie,  »overnight oats », sundae et pour compléter un muffin ou des biscuits. C’est donc super pour offrir en cadeau.

Joyeuses Fêtes en santé 🙂

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s