»Un moment donné … Tu sais pu quoi manger ?! »

Le titre de mon article n’est peut-être pas écrit dans le plus beau français du monde … Mais, parfois, quand on entend tout ce qui se dit au sujet de la nutrition, de ce qu’il est bien ou mal de manger ou de ne pas manger … Tu ne te dis pas :  »Diantre ! Je ne m’y retrouve plus ! Je ne sais plus ce qui est bien pour moi d’ingurgiter afin de combler mon corps de nutriments sains ?! » … Non ! Tu te dis :  »J’sais pu quoi manger !!!! »

Des amies m’ont transféré cet article de Jean-Simon Gagné (Le brocoli, ce tueur silencieux) dernièrement et ça m’a beaucoup fait réfléchir …

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/chroniques/jean-simon-gagne/201511/03/01-4917101-le-brocoli-ce-tueur-silencieux.php

Ce journaliste a vraiment mis le doigt sur le bobo selon moi ! C’est comme s’il avait lu dans ma tête !

Je vous avoue que, depuis les 3 dernières années, j’ai beaucoup exploré le végétarisme et le végétalisme. Je cherche constamment la façon de bien nous alimenter au quotidien, mais sans que cela ne devienne une religion extrême ou que notre quotidien soit ponctué d’interdits incessants ! J’ai longtemps pensé que ce serait la meilleure option pour notre santé compte tenu de tout ce que l’on entend sur les antibiotiques, hormones et traitements douteux infligés aux animaux dont nous nous nourissons … Sans parler des charcuteries cancérogènes ! Puis, sont venus les autres articles\recherches\commentaires\opinions nous mentionnant que :

  • Plusieurs fruits et légumes sont remplis de pesticides et insecticides
  • Les fruits et légumes bios ne seraient même pas vraiment bios …
  • Il faut dire NON à l’huile de palme
  • Faire cuire nos aliments sur le BBQ donne le cancer …
  • ET J’EN PASSE ! Vous connaissez la chanson …

Vous pourrez demander à mes parents, je n’ai jamais été une grande mangeuse de viande. Mon coeur m’empêche d’écouter le documentaire La face cachée de la viande parce que je sais très bien qu’il faut tuer des animaux (et que les méthodes employées sont discutables!) avant de les manger. Mon côté spirituel me porte aussi à croire que si un animal a souffert, lorsque je le mange, je me nourris de cette énergie … Vous trouverez peut-être mon commentaire lâche ou que je manque de conviction, mais si j’étais célibataire et\ou sans enfants, je serais assurément végétarienne … voire même végétalienne. Pourtant, à en croire les informations qui circulent, ce ne serait probablement même pas mieux pour la planète et moi !

Je dois aussi mentionner que, dans la famille, je ne trouve pas toujours cela facile de manger exclusivement des recettes végétariennes ou végétaliennes. Nous avons 3 enfants de 5 ans et moins qui, heureusement pour eux, sont entourés d’une grande famille d’épicuriens et d’excellents cuisiniers (qui compte, bien-sûr, des carnivores endurcis !). Pour être honnête, si je cuisine du pâté chinois, ils en mangent 3 portions, alors que mon pain de légumineuse (versus le traditionnel pain de viande) ne mérite que 2 bouchées.

Bref, j’ai repensé à tout ça et, voici ma réflexion:

  • Je me connais, je ne veux pas devenir un problème pour les gens qui veulent nous inviter;
  • J’avoue que je ressentais beaucoup de culpabilité face au fait de consommer encore de la viande parfois et je sais que la culpabilité est l’un des pire sentiment à entretenir;
  • Je récupère, je composte, j’utilise des produits écologiques et je cuisine tous mes plats maison, donc je crois que je fais tout de même ma part pour l’environnement;

Comme je ne peux arrêter de manger et vivre d’amour et d’eau fraîche (avec une eau même pas si fraîche et pure que ça en plus !), je crois que je pourrais maintenant me décrire comme Flexitariste …. (Voici un petit texte expliquant ce qu’est le Flexitarisme : http://www.metro.ca/conseils-astuces/sante-mieux-etre/vege/flexitarisme-vous-connaissez.fr.html#)

Et puis, vous savez quoi ? Je ne veux même pas me décrire comme une Flexitarienne ni même être étiquetée d’une pratique culinaire quelconque !

Voici ce que je vous souhaite et que je prône maintenant par-dessus tout :

Mange varié, le plus de couleurs possible et ne fait pas la promesse de bannir certains aliments, mais plutôt de modérer et d’être curieux au plan culinaire 🙂

IMG_1070 IMG_1089 IMG_1099 IMG_1101 IMG_1161 IMG_1452

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s