Mon organisation hebdomadaire : une partie de mes trucs

IMG_3037

Mon truc ultime pour tenter de rester dans le droit chemin est définitivement de faire un  »tableau des menus de la semaine ». Ce tableau inclut aussi diverses petites notes que je me laisse afin de bien planifier mes repas toute la semaine.

Je vous avise tout de suite : ne me dite pas que je pourrais faire un fichier excel ou les trucs impliquant un logiciel ! J’ai un mal de coeur instantané ! J’aime écrire à la main et ajouter des notes. Je ne fonctionne pas bien avec les ordinateurs. J’aime m’asseoir et dessiner + écrire mon tableau et je sais d’avance que s’il faut que je m’installe devant mon portable pour compléter un fichier, ça ne me  »tentera pas pantoute » de le faire.

Mon tableau est même plus clair et complet qu’avant parce qu’il a ressemblé à ça pendant environ 2 ans :

IMG_3038

J’ai commencé cette méthode quand j’ai fait ma cure de détoxication alimentaire Clean du Dr. Alejandro Junger. Comme cela durait 21 jours et que plusieurs aliments et recettes étaient nouveaux, je devais tout planifier pour faire l’épicerie en conséquence et prévoir tout ce que je devais boire ou manger pour bien réussir. Cette habitude m’est donc restée après.

Je peux vous dire que les semaines que je passe sans cette planification ont 3 résultats :

  • Je mange moins bien
  • L’épicerie coûte plus cher
  • Je gaspille plus de nourriture

La base est donc d’au moins planifier, pour chaque jour de la semaine, ce que l’on va manger (ou boire, si c’est un smoothie assez nourrissant) : le matin, le midi et le soir.

IMG_3041

Oui, ça demande une planification et du temps.

Oui, ça va être plus long au début.

Croyez-moi : ça va vous permettre de mettre votre cerveau un peu plus  »à off » le reste de la semaine et éviter le  »qu’est-ce qu’on mange ????? » (à 16:30 … Souvent après une journée de travail, quand notre cerveau n’en peut déjà plus !) suivi d’un moment de panique et du  »c’est toujours moi qui décide, donnez-moi donc des idées !!! » …

La première chose que j’indique, dans mon tableau, ce sont les activités du jour pour chaque jour de la semaine :

IMG_3039 IMG_3040

De cette façon, si je sais que j’ai une journée chargée, je sais que je devrai planifier un souper la veille ou pas trop compliqué. Aussi, si je sais qu’une activité physique est prévue en soirée, je choisi un souper facile à digérer.

Après avoir décidé de la base (matin – midi – soir … du lundi au dimanche) et avoir indiqué les activités qui vont guider mes choix de repas, j’ajoute certaines notes à mon tableau :

  • Une section : à préparer pour demain (si je dois faire tremper des trucs, laisser macérer, cuire un aliment à l’avance qui doit refroidir, …)
  • Dessert(s) et collation(s) de la semaine : chez nous, ça prend beaucoup de collations ! Mon amoureux en emmène au travail et mes enfants mangent sans arrêt ! Comme je veux que l’on mange santé le plus possible, la meilleure solution est que ce soit cuisiné maison. De plus, avant notre virage santé (et pendant que les enfants allaient à la garderie, avant que je reste à la maison) on avait donné la mauvaise habitude aux enfants d’avoir un dessert après les dîner et souper. Je les laisse donc en manger encore (il faut choisir ses batailles !), mais je les prépare moi-même donc ils sont savoureux, mais fait ici.

Il se peut que, sur mes images, il y ait des notes que vous de comprenez pas car j’ai des codes (comme  »sm » pour  »smoothie ») et je m’indique des notes à savoir si ma recette vient d’un site web ou d’un livre de recette (comme  »NS » = http://www.nutrisimple.com ou  »R » = http://www.ricardocuisine.com ou  »p.111 » si c’est dans le livre que j’ai à la maison). Il est important d’indiquer à quel endroit est la recette (si elle est dans votre tête, pas de note spéciale) pour sauver du temps.

L’avantage d’écrire son menu et d’indiquer à quel endroit est la recette est que, si l’on doit s’absenter, notre conjoint(e) sait ce qui était prévu.

Je crois que ce sera assez pour aujourd’hui ! Autres trucs à venir sous peu et, surtout, PARTAGEZ-MOI VOS TRUCS !

Suivez aussi ma page Facebook Chakra, Quinoa et Trois Petits Pois car je publie souvent des recettes, trucs et images 🙂

Je suis aussi sur Instagram SYLVIA_MANTHA

À bientôt !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s