Pois chiches érable et balsamique

IMG_1070 IMG_1144 IMG_1146 IMG_1150

J’ai la chance d’être entourée de gens inspirants ! Et cette recette vient donc de ma collègue de mon entreprise Arbonne, Marie-Pier Desjardins 🙂

Un bon petit plat réconfortant qui vous aidera à découvrir le Tempeh (produit alimentaire à base de soja fermenté, originaire d’Indonésie et riche en protéines végétales). Sur les photos, j’ai ajouté l’emballage de celui que j’ai utilisé pour cette recette et des photos avant/après la cuisson pour que vous puissiez voir combien il est facile de le faire griller (il devient donc plus croustillant).

Cette assiette est donc un beau mélange de pois chiches, Tempeh grillé et oignons caramélisés avec une sauce balsamique/érable ……….. Miam !!!!!!!!

Ingrédients (pour 4 portions)

1 paquet de tempeh mariné (bacon à l’érable)

1 oignon émincé

1 canne de pois chiches bien rincés

Quelques cuillères de sirop d’érable et de vinaigre balsamique (au goût et selon l’acidité de votre vinaigre)(dans ma recette, j’ai mis 5 c.à soupe de chaque)

1/4T de bouillon de légumes

Préparation

Dans la poêle, faire dorer votre Tempeh de chaque côté dans un peu d’huile d’olive ou d’huile de coco. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir 1 oignon à feu moyen (ajouter de l’huile au besoin).

Quand il devient translucide, ajouter votre sirop d’érable et votre vinaigre balsamique. Laisser réduire quelques minutes. Ensuite, ajouter les pois chiches et le bouillon de légumes.

Bien mélanger toutes ces fabuleuses saveurs et servir parsemé de votre Tempeh qui a été réservé et que vous aurez haché.

Pour le bouillon de légumes, pensez à toujours vous en préparer du bon  »maison » et en profiter pour vider votre frigo de certains légumes que vous pensiez jeter prochainement, par la même occasion. Allez-y avec ce que vous avez à votre portée, il y a des tonnes de recettes possibles et on peut facilement le congeler pour usages futurs. Un bon truc de congélation que j’ai trouvé a été de réutiliser mes multiples pots de purée de bébés que je faisais  »maison » car ils sont de 1/4 de tasse donc parfait pour plusieurs recettes . Mon dernier bouillon a été composé d’oignons, carottes, céleri, choux, aneth frais et coriandre (+un peu de sel rose de l’Himalaya) … Bref, ce que j’avais au frigo !

Bonne journée à tous ! Pour ma part, j’ai l’immense bonheur de partir passer la journée à l’expo Manger Santé et Vivre Vert au Palais de Congrès :)))))

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s