Tisanes glacées et frappés santé pour l’été !

Cette année, j’ai eu le privilège de rencontrer Geneviève Sirois, une femme extraordinaire et une véritable encyclopédie de santé et de bien-être. J’ai pu participer à différents ateliers avec elle et d’en apprendre plus sur l’herboristerie et sur divers aspects de la vie spirituelle.

En effet, elle est Herboriste thérapeute accréditée (H.T.A.). Depuis plus de 25 ans, Geneviève travaille donc en lien avec les plantes médicinales, la santé holistique et l’intégration du mieux-être au coeur du quotidien.

Comme la saison chaude est ENFIN arrivée, j’ai eu envie de transformer plusieurs de mes infusions chaudes préférées en boissons glacées.

Mes 2 premières découvertes se sont produites grâce au livre Oh She Glows de Angela Liddon, soit, le healing rooibos tea (eau, thé rooibos, citron, racine fraîche de curcuma, racine de gingembre, miel) et le metabolism-boosting green citrus tea (thé vert, eau, pamplemousse, citron, miel, poivre de cayenne).

J’aime aussi beaucoup l’eau anti-inflammatoire du site Nutrisimple dont voici le lien : http://www.nutrisimple.com/fr/recettes/eau-anti-inflammatoire/

Et voilà que ma belle Geneviève m’arrive avec des idées encore plus intéressantes et qui nous sortent de l’habituel mélange de thés et agrumes !

Elle connaît l’art de se désaltérer avec des infusions froides de plantes médicinales nutritives donc elle nous propose de remplacer le bon vieux thé glacé par de la tisane glacée.

IMG_5068 IMG_5067 IMG_5064 IMG_5062 IMG_5061

Certaines plantes nutritives comme l’avoine fleurie, l’ortie et le trèfle rouge, sont d’une grande richesse en minéraux et oligo-éléments. Elles favorisent l’alcalinité de l’organisme. Elles sont très sécuritaires et n’ont aucun effet secondaire. Nous pouvons en boire facilement 1 litre par jour à vie et se sentir nourri et vitalisé.

Geneviève recommande aussi la mélisse qui calme et tonifie le système nerveux ou un peu de menthe douce ou de menthe poivrée pour favoriser la digestion. Pour un peu de folie et pour enjoliver votre coeur, on y va avec un ajout de pétales de roses 🙂

Comment se préparer une tisane avec toutes ces belles plantes maintenant ?

Dans un chaudron d’un litre d’eau, on ajoute 3 c. à soupe de une, trois ou cinq des plantes nommées (allez-y avec votre instinct et ce que votre corps demande). Couvrir et amener doucement, juste avant le frémissement (lorsque l’eau fume mais ne boue pas). Arrêter le feu et laisser infuser de 30 minutes à une heure.

Filtrer et refroidir.

Servir froid avec des glaçons et même vos fruits préférés.

Vous pouvez trouver ces herbes dans les épiceries santé (Avril, Tau et cie …) et chez différents centres d’herboristeries de votre région.

Si vous trouvez les mélanges de plantes de Clef des Champs, optez pour Plaisir Gargan et Énergithé. Ces tisanes sont délicieuses froides. Elles contiennent plusieurs plantes nutritives et plus encore !

Je vous recommande aussi ces 2 recettes de Frappés que j’ai testées maintes fois et c’est juste TROP BON !!!

Recette de Frappé Curcuma-Gingembre :

Dans mélangeur, on ajoute :

1 tasse boisson de riz original (variante ½ t. de lait de riz et ½ tasse de lait de coco)

½ c.à.t. Curcuma Bio en poudre

1/8 c.à.t. Gingembre Bio en poudre

1/8 c.à.t. miel (facultatif)

1/8 c.à.t. huile de coco (le curcuma a besoin de gras pour mieux s’assimiler. Nul besoin de l’ajouter si on utilise lait de coco qui est naturellement gras)

Ajouter quelques glaçons et mélanger.

Boire froid.

Sachez que la version chaude est aussi délicieuse. Dans ce cas, il faut ajouter le tout dans un chaudron et chauffer tout en brassant simplement. Ne pas faire bouillir.

Recette de Frappé Curcuma-Cannelle :

1 tasse de boisson de riz original (variante ½ tasse de lait de riz et ½ tasse de lait de coco)

½ c.à.t. Curcuma Bio en poudre

½ c.à.t. Cannelle Bio en poudre

1/8 c.à.t. miel (facultatif)

1/8 c.à.t. huile de coco (le curcuma a besoin de gras pour mieux s’assimiler. Nul besoin de l’ajouter si on utilise lait de coco qui est naturellement gras)

Ajouter quelques glaçons et mélanger. Boire froid.

Pour les gens qui m’ont posé la question dernièrement, voici ce à quoi ressemble de la racine de curcuma fraîche :

IMG_5066

Merci à la rafraîchissante et épanouie Geneviève pour ces précieuses recettes ! Offrez-vous le plaisir des les essayer et de vous faire du bien 🙂

Je vous invite à communiquer avec elle pour de plus amples renseignements et pour la consulter au sujet de ces multiples connaissances et talents :

Site web :  www.genevievesirois.com

Courriel : genevieveherboriste@gmail.com

Cellulaire : 514.995.0707

 

À noter qu’elle est aussi Praticienne en approche TRAGER md. (une forme de massage qui favorise légèreté et fluidité dans le mouvement)(je l’ai essayé et ça paraît un peu weird au début, mais comme ça fait du bien !) et Facilitatrice de Biodanza (une discipline qui favorise la joie de vivre et l’élan de vie en alliant la musique, le mouvement et la puissance du groupe).

Elle offre même une formation en soins énergétiques; en 16 heures, apprenez à vous traiter, à traiter les autres directement ou à distance grâce à des méditations de 5 minutes.

Finalement, elle porte aussi le chapeau de Distributrice indépendante des produits au Reishi ORGANO (je vous ai déjà parlé de mon amour pour leur délicieux, pratique et santé café et de tous leurs produits qui compte parmi ses ingrédients le précieux champignon Reishi).

reishi IMG_4293

Bon été à vous et que cette saison estivale vous apporte des tonnes de sourires et de prévieux souvenirs !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s