Toutes les semaines, je prépare au moins une recette de pain, de muffins ou de barres quelconques afin que mon amoureux ait une petite collation santé au travail ! Cette recette sert aussi de collation aux enfants et pour calmer une fringale qui viendrait m’attaquer sournoisement aussi … 🙂
Sur cette photo il y a le format gâteau familial pour nous et le format pain pour des amis chez qui nous étions invités à souper (les cadeaux faits à la main … c’est toujours Winner !).
Je me suis inspirée de la recette »Le gâteau aux courgettes de Susan » du livre Vive la détox gourmande de Jacynthe René, mais je l’ai un peu modifiée selon ce que j’avais à la maison et ce que je voulais inclure ou non à ma recette:
Ingrédients:
3 c.à soupe de graines de chia
1/2T d’eau
Huile de coco (pour le moule)
2T de carottes coupées grossièrement
1T de sirop d’érable
1/2T de compote de pommes
1c.à soupe d’extrait de vanille
Un peu de cannelle (au goût)
2T de mon mélange de farine sarrasin/amarante
1c.à thé de bicarbonate de soude sans aluminium
1 1/4c.à thé de poudre à pâte sans gluten ni aluminium
Instructions:
Préchauffer le four à 350 degrés
Dissoudre les graines de chia dans l’eau et laisser reposer de 5 à 10 minutes (devient gélatineux)
Enduire votre moule à pain d’huile de coco
Passer au mélangeur les carottes, le mélange chia/eau, le sirop d’érable, la compote de pommes, la vanille et la canelle
Ajouter les ingrédients secs et brasser encore.
Cuire au four 50 minutes ou plus, selon votre four (avec le mien, ça prend environ 1:15 … !) et selon le moule utilisé (avec un moule carré, le temps de cuisson serait moindre).
J’aime bien ce pain nature, mais il est aussi possible de le chauffer et d’ajouter un coulis de sirop d’érable ou du beurre d’amande ou autre noix !