Cuisson du sarrasin

Le sarrasin est un grain très nutritif, riche en fibres solubles et en composés antioxydants. Ses protéines possèdent tous les acides aminés essentiels et il a une délicieuse saveur de noisette. Toutes ces propriétés et caractéristiques sont bien belles mais …………. J’AI LONGTEMPS BOUDÉ LE SARRASIN CAR JE TROUVAIS QUE C’ÉTAIT COMME UNE GENRE DE BOUETTE SUSPECTE PÂTEUSE !

Bon … je l’ai dit.

Je consommais donc seulement des crêpes de sarrasin à l’occasion … Jusqu’à ce que je découvre le http://www.recettes-vegetariennes.org car j’y ai découvert une méthode de cuisson infaillible !

Depuis, comme je réussi à obtenir un sarrasin croquant, je n’hésite pas à en ajouter dans des salades (comme dans la délicieuse Salade de sarrasin à la grenade et edemames du site http://www.nutrisimple.com) et à en garder au frigo pour me faire un déjeuner sarrasin/lait d’amande/bananes/cannelle/sirop d’érable (ça remplace des céréales en boîte).

Voici donc la méthode de cuisson que j’emploi chaque fois :

Le rapport entre le volume de sarrasin et le volume d’eau est de 1,5. Donc, pour 1 tasse de sarrasin on doit compter 1,5 tasse d’eau.

Après avoir mesuré le volume de sarrasin voulu, on le lave bien à l’eau et on l’égoutte attentivement.

On porte l’eau à ébullition à couvert (la quantité d’eau doit rester exacte) puis on y ajoute le sarrasin en mélangeant, à découvert, jusqu’à ce que l’eau soit de nouveau à ébullition. Ensuite on couvre, on baisse le feu à médium et on laisse cuire SEULEMENT 5 MINUTES. Ça peut sembler court, mais c’est le truc pour que le sarrasin reste ferme.

Après ce 5 minutes, on retire la casserole du feu et on laisse reposer 20 minutes.

Ainsi, le résultat sera ferme, croquant et goûteux !

Voilà 🙂

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Sylvie dit :

    Lors d’une super escapade hier (avec une amie fantastique), j’ai justement acheté du sarrasin! Je vais donc essayer ta recette de cuisson infaillible dans un avenir très rapproché!

    J’aime

Laisser un commentaire